Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Les prix des céréales se stabilisent sur les marchés, les huiles grimpent


Les prix des céréales se stabilisent sur les marchés, les huiles grimpent


Des prévisions de semis de blé et maïs en baisse aux Etats-Unis mais une offre mondiale toujours confortable : les cours des céréales tendaient mercredi à se stabiliser sur les marchés, tandis que les prix des huiles grimpaient dans le sillage du pétrole…Accédez à l’intégralité de l’article.

PALMIER A HUILE – HUILE DE PALME

  1. Les exportations indonésiennes d’huile de palme occupent 54% des exportations mondiales – 30 mars 2024 – VNA/CVN

L’Indonésie est le plus grand fournisseur mondial d’huile de palme, ses exportations en représentant 54% des exportations mondiales…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Les prix des céréales et des oléagineux sont volatils – 29 mars 2024 – Julia

La fermeté de l’huile de palme offre plus de compétitivité aux autres huiles végétales, notamment les huiles de colza et de tournesol…Accédez à l’intégralité de l’article.

PLANTEURS VILLAGEOIS

Assalé Tiémoko appelle à une révision du mécanisme de fixation du prix bord-champ du cacao ivoirien – 02 avril 2024 – AIP

« Ne pas agir actuellement sur les prix au bénéfice des paysans, c’est maintenir volontiers ceux-ci dans la misère », a insisté Assalé Tiémoko. Cet appel au profit des producteurs de cacao, il le lance également pour tous les producteurs des autres filières d’exportation dont la noix de cajou, l’hévéa et le palmier à huile, qui « doivent vivre décemment de leur labeur »…Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE

  1. Développement de l’agriculture : le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani échange avec une délégation du FMI – 04 avril 2024 – CICG

Une mission du Fonds Monétaire International (FMI), conduite par Olaf Unteroberdoerster, a échangé, le mercredi 03 avril 2024 à Abidjan, avec le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani. Cette rencontre a permis, selon le ministre d’État, de renforcer la coopération entre la Côte d’Ivoire et le FMI en vue de stimuler la croissance économique du pays. À ce titre, il a sollicité l’appui continu du FMI pour promouvoir le développement agricole. Pour lui, les échanges ont été fructueux et marqués par l’urgence de renforcer la production nationale afin de répondre aux besoins alimentaires des populations. « Nous devons nous nourrir nous-même en produisant davantage et le secteur vivrier et maraîcher a fait l’objet de débat », a souligné Kobenan Kouassi Adjoumani. Poursuivant, le ministre de l’Agriculture a indiqué que les questions liées aux produits d’exportation ont été également évoquées, précisément le secteur café-cacao. Les filières coton, hévéa, palmier à huile ont également été abordéesAccédez à l’intégralité de l’article.

  1. Côte d’Ivoire : le Pdci-Rda propose que le prix bord champ garanti de cacao soit fixé au minimum de 2500 FCFA par Kg – 29 mars 2024 – Abidjan.net

 » Le groupe parlementaire du Pdci-Rda à l’assemblée nationale profite de cette opportunité pour demander au gouvernement d’engager une réflexion approfondie sur sa politique de prélèvements obligatoires faits aux producteurs de matières premières. Les planteurs de café, cacao, hévéa, palmier à huile, anarcarde, coton ne doivent pas subir la double taxation qui leur est imposée actuellement par le gouvernement « , ont plaidé les députés du Pdci-RdaAccédez à l’intégralité de l’article.

INNOVATION AGRICOLE

  1. Côte d’Ivoire-AIP/ Entrepreneuriat agricole : Bouaké abrite un atelier de mise en place d’une plateforme d’innovation pour les jeunes et les femmes – 31 mars 2024 – Roger Taukla

Africa Rice, en collaboration avec le Centre national de recherche agronomique (CNRA) et le Centre de recherche et de développement (CRD) de l’Université Alassane Ouattara, a organisé du mardi 26 au vendredi 29 mars 2024 un atelier de mise en place de la plateforme d’innovation entrepreneuriat agricole dédiée aux jeunes et aux femmes de Bouaké…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Côte d’Ivoire : le BNETD présente la carte d’occupation des sols 2020 avec l’appui du programme cacao durable de l’Union Européenne – 27 avril 2024 – Abidjan.net

Le Bureau National d’Études Techniques et de Développement (BNETD) a présenté la carte d’occupation des sols 2020 avec l’appui du programme cacao durable de l’Union Européenne , ce mardi 26 mars 2024 lors d’un atelier de présentation technique organisé pour l’occasion dans la commune de Cocody…Accédez à l’intégralité de l’article.