Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Nouveau le 1er janvier – Le diesel à base d’huile de palme interdit


Nouveau le 1er janvier – Le diesel à base d’huile de palme interdit


L’usage de l’huile de palme est banni dans le secteur du transport à partir de ce 1er janvier. L’huile de palme et l’huile de soja sont parfois mélangées au diesel et constituent en principe un biocarburant. Mais ce dispositif est à l’origine d’une déforestation à grande échelle…Accédez à l’intégralité de l’article.

PALMIER À HUILE – HUILE DE PALME

  1. Gabon: la production du palmier à huile en baisse de 35,5% –  26 décembre 2022 – Henriette Lembet En période de saison sèche, le rendement des plantations de palmiers à huile a connu une certaine méforme. Pour preuve, la production de cette plante a enregistré une baisse de 35,5% au 3e trimestre 2022 indique la récente note de conjoncture du ministère de l’Économie…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Les 5 actions préférées de Roland Van der Elst – 24 décembre 2022 – L’échosLes ONG se plaignent parfois des conditions de travail dans certaines plantations, ce qui pousse les grands utilisateurs d’huile de palme à payer une prime pour l’huile de palme SipefAccédez à l’intégralité de l’article

  3. La Malaisie reproche à la législation européenne sur la déforestation de bloquer l’accès au marché de l’huile de palme – 23 décembre 2022  La Malaisie, deuxième producteur mondial d’huile de palme, a accusé vendredi l’Union européenne (UE) de bloquer l’accès au marché de cette huile comestible avec une nouvelle loi qui empêche la vente de produits liés à la déforestation dans le bloc des 27 pays…Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. L’Europe devient protectionniste face aux États-Unis –  22 décembre 2022 – Pieter CleppeSelon le groupe de réflexion Chain Reaction Research (CRR), la déforestation de l’huile de palme en Indonésie, en Malaisie et en Papouasie-Nouvelle-Guinée est tombée à son plus bas niveau depuis 2017Accédez à l’intégralité de l’article.

  5. L’Inde prolonge d’un an la suspension des cotations à terme des principales matières premières agricoles – 22 décembre 2022 – Commodafrica L’organisme indien de réglementation du marché, le Securities and Exchange Board of India (SEBI), a prolongé d’un an la suspension des échanges de contrats dérivés des principaux produits agricoles, tels que le blé, le riz ou l’huile de palmeAccédez à l’intégralité de l’article.

  6. Des prix de l’huile de palme soutenus dans les prochains mois – 22 décembre 2022 – Comodafrica L’épuisement des stocks des deux principaux producteurs mondiaux d’huile de palme, l’Indonésie et la Malaisie, devrait maintenir des prix relativement élevés de l’huile de palme jusqu’en mai 2023, entre 3 500 et 5 000 ringgits la tonne, estime le spécialiste du secteur Dorab Mistry. « Les stocks malaisiens seront réduits jusqu’en mai 2023 et passeront en dessous de 2 millions de tonnes. Le programme indonésien B35 pourrait maintenir les stocks serrés au premier semestre 2023 » a-t-il déclaré…Accédez à l’intégralité de l’article.

  7. L’Indonésie veut suspendre ses exportations de bauxite en 2023 – 21 décembre 2022 – Le Figaro avec AFP Cette année, Jakarta a suspendu temporairement les exportations de charbon et d’huile de palme avant de les reprendreAccédez à l’intégralité de l’article.

OLÉAGINEUX

  1. Blé et huile pour l’Afrique et l’Asie : neuf navires ont quitté les ports ukrainiens – 27 décembre 2022 – Ukrinform.fr En deux jours, neuf navires chargés de 390 000 tonnes de produits agricoles destinés aux pays d’Afrique, d’Asie et d’Europe ont quitté les ports de la région d’Odessa dans le cadre de l’Initiative céréalière…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Sursaut d’orgueil pour les marchés agricoles avant la trêve des confiseurs – 22 décembre 2022 – Hélène Sauvage …Les oléagineux étaient portés par les cours du pétrole qui enchaînent les séances de hausse. C’est du côté des États-Unis que cela se joue, après la diminution plus importante que prévu des stocks américains et les difficultés de remise en service d’un pipeline qui achemine du brut canadien vers les États-Unis. À noter que, s’agissant des huiles végétales, la Malaisie se retrouve une nouvelle fois sous les eaux, pas mois de 70000 personnes auraient été évacuées. Un épisode climatique de nature à perturber la production d’huile de palmeAccédez à l’intégralité de l’article.