Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 7 novembre 2013 : Le foncier à l’ordre du jour


Revue du 7 novembre 2013 : Le foncier à l’ordre du jour


Au coeur de la forêtLes chiffres de la semaine et les perspectives annoncées en termes d’investissement, démontrent la vitalité du secteur agricole sur le continent africain, mais aussi dans le reste du monde. Néanmoins les filières agricoles doivent faire face à quelques difficultés qui se résument à la campagne de « dénigrement » contre l’huile de palme, qui se poursuit, ou encore à la question du foncier en Côte d’Ivoire.

PALMIER A HUILE – HUILE DE PALME

  1. Le chiffre d’affaires de la Socapalm en hausse de 18% au premier semestre 2013 – 1er novembre 2013 – Agence Ecofin.

    Cette croissance de son chiffre d’affaires, la Socapalm l’explique par « une augmentation de la production et de l’achat des régimes (respectivement +22% et +14%) et, par voie de conséquence, une progression de la production d’huile de palme brut (+19%) et d’amandes de palmistes (+17%)»…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Le Gabon veut produire 250 000 tonnes d’huile de palme par an à partir de 2020 –  30 octobre 2013 – Agence Ecofin

    Le Ministre gabonais de l’Agriculture, Julien Nkoghe Bekale,  a indiqué, le 19 octobre, que son pays ambitionne de produire 250 000 tonnes d’huile de palme  par an à partir de 2020…Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Des biscuits au goût de déforestation – 29 octobre 2013 – Toutcomptefait.ch

    Si Pouly annonce ne plus utiliser d’huile de palme, son geste reste isolé. Les marques Oreo, Kellogg’s, Gillette ou encore Clearasil sont fournies par l’entreprise Wilmar, accusée de détruire des forêts tropicales en Indonésie…Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. Palmiers à huile au Cameroun : Herakles Farms, une saga à rebondissements – 30 octobre 2013 – Sabine Grandadam

    Au Cameroun, le projet pharaonique et controversé de la société américaine Herakles Farms de planter des palmiers à huile semble avoir tourné court. Et le PDG de la firme a disparu comme par enchantement…Accédez à l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. L’Europe prévoit un appui financier de 6,4 milliards € pour l’Afrique de l’Ouest – 1er novembre 2013 – Agence Ecofin

    Le commissaire européen au développement, M. Andris Piebalgs, a annoncé le montant de l’aide financière en faveur de l’Afrique de l’Ouest pour la période 2014-2020, dans le contexte d’un cycle de discussions tenues avec des ministres et d’autres autorités des pays de la région sur les priorités à financer au cours des sept prochaines années. Cette aide, qui s’élèvera à quelque 6,4 milliards € (sous réserve d’une confirmation du Parlement européen et du Conseil), devrait soutenir des investissements générateurs de croissance et d’emplois pour les 300 millions de citoyens ouest-africains…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Côte d’Ivoire : l’Allemagne octroiera 6 milliards de Francs CFA pour accompagner l’agriculture ivoirienne – 31 octobre 2013 – Agence Ecofin

    La Coopération technique allemande octroiera un fonds de six milliards de francs CFA aux banques primaires pour accompagner les filières agricoles ivoiriennes. C’est ce qu’a annoncé le ministre ivoirien de l’agriculture Mamadou Sangafowa Coulibaly…lors de la célébration du 10ème anniversaire du Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricole (FIRCA)…Accédez à l’intégralité de l’article.

FONCIER

L’immatriculation des terres pour mettre fin aux conflits fonciers – L’Inter n°4625 du lundi 04 novembre 2013) – Elisée Lath

« Comprendre la loi sur le foncier rural », c’est le thème qui a fait l’objet d’une conférence de presse animée le jeudi 31 octobre dernier par le Ministre ivoirien de l’agriculture à la salle polyvalente de l’immeuble Sciam, au Plateau…Concernant la révision de la loi 1998, notamment en son article 26, en août dernier par l’Assemblée Nationale, le Ministre de l’agriculture a indiqué que cette disposition comportait des insuffisances en ce sens qu’elle ne permettait pas aux  propriétaires non-ivoiriens de céder la terre à leurs héritiers. « Désormais avec l’amendement qui a été fait, les étrangers ne peuvent certes pas céder la terre à un tiers, mais à leurs héritiers ». A-t-il révélé. Toutefois, rappelle-t-il, l’Etat a engagé une vaste opération d’immatriculation des terres rurales. Ce qui va permettre de mettre fin, définitivement aux conflits liés au foncier rural. Pour cette opération, ce sont 23 millions d’hectares de terre qui sont concernées…

PLANTEURS VILLAGEOIS

Les paysans demandent plus d’engagement au gouvernement L’Inter n°4624 du jeudi 31 0ctobre au dimanche 03 novembre 2013 – Bertrand Gueu

Les organisations professionnelles agricoles ont invité, mardi dernier, à plus d’engagement dans la mise en œuvre de sa politique agricole…Pour le président du Réseau des Organisations Paysannes et de Producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA), Djibo Bayard, la Côte d’Ivoire  qui est un pays pionnier en matière agricole, peine à revaloriser le montant alloué au financement de l’agriculture. « Il est surprenant que le gouvernement alloue seulement 5% de son budget à l’agriculture », s’est insurgé M. Djibo, qui trouve que les 5 milliards de pertes en termes d’exonérations fiscales, ne sont pas des mesures efficaces. De l’avis du président du ROPPA, il y a lieu de développer des approches innovantes en partenariat avec les petites unités de production. La sécurité du foncier, l’accès au financement, doivent être des priorités pour le gouvernement. Le représentant du Premier ministre, Kalilou Traoré, s’est dit conscient des difficultés dans le secteur agricole dans la région ouest-africaine. Il a invité les opérateurs privés à s’engager auprès du monde paysan et du gouvernement afin de rendre l’agriculture plus compétitive et pourvoyeuse d’emplois. Selon le président de l’Association nationale des organisateurs professionnelles agricoles (ANAPROCI), N’Gouan Aka Mathias, ce forum vise à un espace d’échange entre les pays membres du ROPPA afin d’assurer la sécurité alimentaire, la stabilité des productions et de contribuer à la création d’emplois…