Vous êtes ici : Palm'Actu » La Papouasie-Nouvelle-Guinée a un tout nouveau poste de ministre du café
La Papouasie-Nouvelle-Guinée a un tout nouveau poste de ministre du café
En Papouasie-Nouvelle-Guinée ont été nommés cette semaine un ministre du café et un ministre de l’huile de palme, deux postes qui semblent être les premiers du genre au monde, remarque CNN.
Le Premier ministre, James Marape, “qui a prêté serment ce mois-ci après des élections marquées par la violence, des retards et des allégations de fraude”, comme le rappelle l’article, a annoncé mardi un nouveau gouvernement comprenant ces deux rôles.
Joe Kuli, ancien vice-ministre du commerce et de l’industrie, obtient le portefeuille du café et Francis Maneke, qui siège au Parlement depuis 2017, celui de l’huile de palme.
Il s’agit, selon le chef du gouvernement, d’une “approche ciblée” pour développer l’économie. “Les cultures traditionnelles de Papouasie-Nouvelle-Guinée ont perdu de leur intérêt au cours des trente, quarante dernières années. Nous voulons les ramener sur la table, a-t-il déclaré. Nous les répartissons entre des ministres spécifiques afin que ces programmes soient gérés correctement, au niveau micro, par un ministre.”
L’huile de palme et le café sont les deux principales exportations agricoles du pays, souligne la chaîne américaine.
Source : Courrier international