Palmafrique

Vous êtes ici : Palm'Actu » L’Indonésie espère que le nouveau programme contribuera à faire baisser les prix de l’huile de cuisson


L’Indonésie espère que le nouveau programme contribuera à faire baisser les prix de l’huile de cuisson


Le ministre indonésien du commerce a déclaré mercredi qu’il s’attendait à ce que les prix de l’huile de cuisson se stabilisent après qu’un programme de distribution de produits subventionnés ait atteint 10 000 sites dans tout le pays.

© Zonebourse

Le ministère du commerce et l’entreprise alimentaire publique ID Food ont lancé mardi un programme qui permet aux ménages à faibles revenus d’acheter jusqu’à deux litres d’huile de cuisson par jour à 14 000 rupiah (0,95 $) le litre. Le programme avait atteint 1 200 sites en date de mercredi et devrait en atteindre 2 500 d’ici la fin de la semaine, a déclaré aux journalistes le ministre du commerce Muhammad Lutfi.

L’Indonésie a arrêté les exportations d’huile de palme brute et de ses dérivés le 28 avril dans l’espoir que l’approvisionnement du marché intérieur en ce produit alimentaire de base freine la flambée des coûts de l’huile de cuisson, mais les prix sont restés obstinément élevés.

Une huile de cuisson abordable au niveau national serait une condition préalable à toute discussion sur l’assouplissement de l’interdiction d’exportation, a déclaré M. Lufti.

« Nous espérons qu’en atteignant 10 000 sites dans tout le pays dès que possible, nous pourrons stabiliser l’accessibilité et la disponibilité (de l’huile de cuisson) dans toute l’Indonésie », a déclaré M. Lutfi, ajoutant que ce nombre de sites représenterait environ 60 à 70 % du marché indonésien.

« Nous espérons que nous pourrons atteindre la stabilité à la première occasion et ce n’est qu’alors que nous pourrons parler de l’assouplissement des exportations », a-t-il ajouté.

Les responsables gouvernementaux ont déclaré que l’interdiction d’exporter des palmes serait levée si le prix de l’huile de cuisson en vrac avait baissé à 14 000 rupiahs par litre au niveau national. Mardi, le prix moyen était de 17 200 par litre, selon les données du ministère.

L’Indonésie est le plus grand exportateur d’huile de palme et sa décision d’arrêter les exportations a choqué les marchés mondiaux d’huile végétale qui avaient déjà vu une grande partie de l’offre d’huile de tournesol supprimée en raison de la guerre en Ukraine.

Mardi, des centaines de producteurs d’huile de palme ont organisé un rassemblement dans la capitale Jakarta pour demander la levée de l’arrêt des exportations, alors que les stocks des usines se remplissaient et que les raffineurs commençaient à ne plus acheter de fruits de palme.

(1 $ = 14 685,0000 rupiahs)

Source : Zonebourse