Palmafrique

Vous êtes ici : Palm'Actu » Prix des oléagineux le 25 février : net repli des cours du colza, forte volatilité liée au conflit Russie/Ukraine


Prix des oléagineux le 25 février : net repli des cours du colza, forte volatilité liée au conflit Russie/Ukraine


Les prix du colza sur Euronext et le marché physique français ont fortement reculé entre les 24 et 25 février, compte tenu de sanctions de l’Occident moins fortes qu’attendues contre la Russie, dans un contexte d’invasion de l’Ukraine. Des ventes techniques ont également été rapportées. Le rapport d’Euronext du mercredi 2 mars sera à suivre avec attention afin de savoir comment se positionnent les opérateurs sur les contrats à terme en cette période de forte incertitude.

Toutefois, ce week-end a été marqué par de nouvelles sanctions bien plus dures contre la Russie. De fait, les prix du pétrole à Londres et New York ont fortement rebondi lundi matin. Ainsi, la tendance pourrait changer aujourd’hui.

En soja, de nombreuses ventes techniques sont survenues sur le marché à terme de Chicago. Les fonds préfèrent actuellement se réfugier sur les marchés d’actions, la banque centrale états-unienne (Fed) étant susceptibles de retarder sa politique de hausse de ses taux directeurs. Reste à savoir si ce mouvement durera, sachant qu’un durcissement des sanctions a été entrepris par l’Occident contre la Russie. Les pluies en Argentine ont apporté un peu de pression sur les cours.

La demande internationale reste dynamique en graine de soja pour des origines états-uniennes. L’USDA a annoncé deux ventes : l’une de 334 000 t à destination de la Chine, pour livraisonen 2022/2023, et l’autre de 285 000 t à destination inconnue, dont 159 000 t pour livraison en 2021/2022 et le reste sur 2022/2023. De plus, l’USDA a annoncé des exportations de plus de 2 Mt de marchandises états-uniennes la semaine passée, un chiffre supérieur aux attentes du marché.

Les prix de l’huile de palme à Kuala Lumpur ont eux aussi reculé, conséquence de ventes techniques.

Stratégie Grains a revu en très légère hausse sa prévision de production de graine de colza dans l’UE pour 2022/2023 à 18,2 Mt, contre 18,19 Mt le mois antérieur, et en hausse de 7,4 % par rapport à l’an dernier. Un conflit dans la durée entre la Russie et l’Ukraine pourrait bien entendu tendre davantage les marchés des oléagineux.

En tournesol, les cotations sur le marché physique français sont en hausse. Stratégie Grains prévoit pour l’instant que l’invasion russe de l’Ukraine va stopper les activités de trituration de graines et d’exportation d’huile et de tourteau de tournesol durant au moins un mois. Cela peut bien entendu changer, au vu de l’incertitude entourant le conflit armé. Par ailleurs, l’analyste table sur une production de tournesol dans l’UE à 9,82 Mt en 2022/2023, contre 9,9 Mt précédemment, et 10,37 Mt l’an dernier.

Source : .Reussir.fr/ladepeche