Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » De l’huile de palme sans déforestation et avec un bilan carbone positif


De l’huile de palme sans déforestation et avec un bilan carbone positif


L’adaptation des méthodes culturales permettrait d’améliorer le bilan carbone de ces plantations et de contribuer à réduire leur impact environnemental…

PALMAFRIQUE

Les planteurs congolais à l’industrie du palmier à huile ivoirienne – 24 janvier 2022 – Actualité En marge de leur expédition en Côte d’Ivoire, les planteurs congolais se sont rendus entre autres dans certaines plantations de palmier à huile, l’une des activités que regorge le secteur agricole ivoirien…Accédez à l’intégralité de l’article.

PALMIER A HUILE – HUILE DE PALME

  1. Le rallye de l’huile de palme met en évidence le sale boulot dont personne ne se soucie – 30 janvier 2022 – Assurance Prêt Immobilier Les producteurs de palmiers à huile de Malaisie sont confrontés à une dure réalité : derrière la flambée des prix se cachent des milliers d’emplois dont personne ne veut…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. La France n’est pas parvenue à se hisser sur le podium, mais les Marseillais peuvent garder la tête haute. – 27 janvier 2022 – Robin Panfili S’il existe de nombreux classements de restaurants ou de plats emblématiques du patrimoine gastronomique mondial, les soupes ne sont que rarement misent à l’honneur. Il y a quelques jours, CNN a décidé de remédier à cela en proposant son propre classement définitif des meilleures soupes à travers  le monde. Pour la spécialiste du sujet interrogée sur le sujet, Janet Clarkson, autrice de la bible Soup: A Global History, la soupe est l’un des plats les plus universels qui soit. « Chaque culture a sa propre soupe, avec à chaque fois des racines très anciennes ». Voici donc un classement essentiel, mais qui risque de faire grincer quelques dents. On retrouve en première position le banga nigérian, aussi appelée « soupe de noix de palme », en référence à la pulpe du fruit du palmier à huile qui en est son principal ingrédient…Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. La carte africaine de l’huile de palme de Malaisie – 27 janvier 2022 – Commodafrica L’Egypte envisage de devenir le hub de réexportation d’huile de palme de Malaisie vers l’Afrique, plus précisément, vers le marché commun d’Afrique de l’Est australe (Comesa)…Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. La Covid-19 retarde un financement étranger d’un milliard de FCFA en faveur de l’Irad – 27 janvier 2022 – Yannick KENNE Cette dotation représente une avance de paiement de royalties d’une multinationale indonésienne, sur les ventes que celle-ci a effectuées sur les ventes de semences de palmier à huile développées par l’Institut de recherche agricole pour le développement (Irad), dans le cadre d’une convention signée en 2008 entre les deux entitésAccédez à l’intégralité de l’article.

  5. Mc Lachlan-Karr palpe du doigt le projet PIREDD+Oriental à Kisangani – 25 janvier 2022 – Radio Okapi …David Mc Lachlan-Karr est allé faire le point sur la mise en œuvre globale du programme intégré pour la réduction des effets de serre et la dégradation, PIREDD+Oriental, avec l’appui financier du Programme des Nations unies pour le Développement, PNUD. Et l’apport des autres partenaires, Ce projet a démarré en 2018.  La superficie visée est de 500 ha pour le palmier, 1250 ha pour cacaoyer. Le nombre des pépinières aujourd’hui s’élève à 157 dont 17 de caféier, 72 de cacaoyer et 68 de palmier à huile dans l’ensemble des 12 secteursAccédez à l’intégralité de l’article.

  6. L’agro-industriel Pamol attend 2,7 milliards de FCFA de l’État pour finaliser l’acquisition d’une nouvelle huilerie – 25 janvier 2022 – Investir au Cameroun La société à capitaux publics Pamol Plantations Plc, qui exploite le palmier à huile dans la région du Sud-Ouest du Cameroun, est en attente d’une nouvelle huilerie depuis 2021 pour booster ses activités fortement perturbées par la crise sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du pays…Accédez à l’intégralité de l’article.

  7. De l’huile de palme sans déforestation et avec un bilan carbone positif – 25 janvier 2022 – RTS Des scientifiques suisses ont étudié la transformation de savanes en cultures de palmiers à huile, une alternative n’impliquant pas de déforestation. L’adaptation des méthodes culturales permettrait d’améliorer le bilan carbone de ces plantations et de contribuer à réduire leur impact environnemental…Accédez à l’intégralité de l’article.

OLEAGINEUX ET HUILES VEGETALES

  1. Bénéfice trimestriel record pour ADM qui anticipe une bonne année 2022 – 28 janvier 2022 – Commodafrica Le négociant mondial en céréales Archer-Daniels-Midland  (ADM) a réalisé un  bénéfice record au quatrième trimestre 2021, en hausse de 13,8% à $782 millions, impulsé par une forte demande en céréales et en biocarburant. Le chiffre d’affaires s’est établit à  $23,090 milliards, en hausse de 28% par rapport au quatrième trimestre 2020. La demande croissante de biocarburants et les fortes marges d’éthanol ont doublé le bénéfice d’exploitation de sa division solutions glucidiques. Toutefois, les coûts élevés de l’énergie et des céréales ont réduit les bénéfices de l’unité de transformation du maïs, ainsi que de son segment principal des services agricoles et des oléagineux, où le bénéfice d’exploitation a chuté par rapport au même trimestre de l’année précédenteAccédez à l’intégralité de l’article.

  2. L’huile végétale usagée « plus rentable que la cocaïne » sur le marché noir – 26 janvier 2022 – Radio Canada …« Partout dans le monde, il y a des réseaux de vols d’huiles de restaurants! », affirme la conseillère en économie circulaire Aurore Courtieux-Boinot. Le Wall Street Journal a publié une enquête en novembre dernier où il est révélé que le trafic d’huile usagée serait plus lucratif que le trafic de cocaïne à New York. Ce genre d’huile serait hautement recherché, car il sert à produire des biocarburants récemment devenus populaires…Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Christine Cartrysse, Appo – Cepicop: «Le colza, culture d’avenir dans un monde en transition» – 25 janvier 2022 – Sillon Belge Encore plus de colza dans nos assiettes en 2030 ! Avec le succès grandissant des protéines végétales en alimentation humaine, les protéines de colza, jusqu’à présent exclusivement distribuées sous forme de tourteau dans l’auge des animaux, pourraient être servies sous forme de burgers végétaux dans nos assiettes…Accédez à l’intègre de l’article.

INNOVATION AGRICOLE

Près de Saint-Saëns : Pour Aurélien Bosval, « l’agriculture de conservation des sols, c’est l’avenir » – 27 janvier 2022 – Pauline Defoix Depuis plusieurs années, Aurélien Bosval, agriculteur à Bosc-Bérenger, pratique l’agriculture de conservation des sols. Une technique qui a de nombreux avantages. Rencontre…Accédez à l’intégralité de l’article.

DEVELOPPEMENT DURABLE

Quels impacts des Objectifs de développement durable dans la vie des jeunes – 28 janvier 2022 – Diara N’Diaye Les Objectifs de développement durable et leurs 169 cibles sont le centre névralgique de l’agenda 2030. Climat, biodiversité, énergie, eau, la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation… tout y est pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Le défi est de taille, ces ODD tentent d’apporter une réponse aux challenges mondiaux des années à venir…Accédez à l’intégralité de l’article.

CONCURRENCE

Côte d’Ivoire : Alassane Doumbia, Pierre et David Billon… Au cœur de la galaxie Sifca – 30 janvier 2022 – Anna Sylvestre-Treiner, Baudelaire Mieu, Estelle Maussion Colosse aux plus de 17 000 employés, le groupe ivoirien Sifca est incontournable dans trois secteurs agricoles clés et dans une demi-dizaine de pays d’implantation. Quelles relations ses dirigeants entretiennent-ils entre eux ? Qui a leur oreille et quelles alliances ont-ils noué ? Jeune Afrique a mené l’enquête…Accédez à l’intégralité de l’article.