Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » La Papouasie Nouvelle Guinée dans la « cour des grands »


La Papouasie Nouvelle Guinée dans la « cour des grands »


La Papouasie Nouvelle Guinée, l’un des petits pays producteurs de palmier à huile, vient de voir son système national de certification approuvée par la RSPO.

Papouasie_Nouvelle_Guinee

HUILE DE PALME DURABLE – PALMIER À HUILE

  1. Sociétés d’huile de palme (traduit de l’anglais) – 27 août 2017 – Indonesia deforestation and palmoil

    …Les entreprises continuent à fermer les yeux sur la non durabilité de leurs méthodes d’exploitation de l’huile de palme car leur capacité à profiter des nationaux indonésiens pour une main-d’œuvre peu coûteuse leur donne un meilleur profit… Accédez à la version anglaise.

  2. Une ONG affirme que Samsung note 8 est lié à la déforestation (traduit de l’anglais) – 25 août 2017 – Leon Kaye

    …Malgré quelques victoires dans la lutte contre la déforestation en Indonésie, Mighty affirme que les liens de Samsung avec l’industrie de l’huile de palme en Indonésie mettent en danger des forêts vierges et des communautés locales… Accédez à la version anglaise.

  3. Le zoo de Taronga défend l’huile de palme durable (traduit de l’anglais) – 25 août 2017 – Vaidehi Shah

    Les visiteurs de la nouvelle exposition de zoo « Tiger Trek » sont transportés au cœur d’un parc national à Sumatra, mais partent avec des informations importantes sur la façon dont le soutien à l’huile de palme durable peut protéger les espèces en voie de disparition et leurs habitats forestiers… Accédez à la version anglaise.

  4. Les prix de l’huile de palme devraient baisser au second semestre – 23 août 2017 – Commodafrica

    Le second semestre pour les cours de l’huile de palme s’annonce morose. Les fondamentaux du marché sont baissiers tant du côté de l’offre que de la demande… Accédez à l’intégralité de l’article.

RSPO & AUTRES LABELS DE DURABILITÉ

  1. Développement de la définition et de la méthodologie de salaire décent de la RSPO (traduit de l’anglais) – 28 août 2017P – RSPO.org

    La RSPO est à la recherche d’un consultant et/ou d’une organisation pour élaborer des recommandations pour une définition et une méthodologie, ainsi que des options de mise en œuvre, d’une norme de salaire décent définie sectorielle, pour consultation publique et examen par le groupe de travail RSPO/P&C… Accédez à la version anglaise.

  2. La RSPO approuve l’interprétation nationale de la Papouasie Nouvelle Guinée (PNG NI 2017), petit pays producteur (SPC en anglais) [traduit de l’anglais] – 25 août 2017 – RSPO.org

    Le Secrétariat de la RSPO a approuvé le document révisé de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG NI) le 15 août 2017… Accédez à la version anglaise.

  3. Le commerce équitable disparaîtra-t-il au fil des initiatives internes d’approvisionnement durables ? (traduit de l’anglais) – 24 août 2017 – Jennifer Hermès

    Les programmes internes d’approvisionnement durable peuvent offrir plus d’avantages aux grandes entreprises alimentaires et aux détaillants que les normes tierces telles que Certified Organic ou Fairtrade, selon Ecovia Intelligence… Accédez à la version anglaise.

  4. Dunkin ‘Brands publie son Rapport de responsabilité sociale d’entreprise 2015-16 (traduit de l’anglais) – 24 août 2017 – Dunkin’s Brand Group

    En 2014, Dunkin ‘Brands a publié ses lignes directrices pour l’approvisionnement en huile de palme, et depuis lors, s’est engagé dans un effort multipartite pour la production d’huile de palme durable – depuis la cartographie de ses chaînes d’approvisionnement américaines et internationales, afin d’inciter les fournisseurs américains à l’acquisition de matériels de balance de masse d’huile de palme certifiée pour les opérations américaines… Accédez à la version anglaise.

FAITIÈRES

Création de l’Organisation Interprofessionnelle agricole : les producteurs de café et cacao mobilisés – 28 août 2017 – CK

…Rappelons que malgré les dispositions légales, les producteurs dans leur ensemble ont eu du mal à former les collèges des producteurs. C’est face à ces difficultés que la Direction des organisations professionnelles agricoles (Dopa) du ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), en collaboration avec le Projet d’appui au secteur agricole en Côte d’Ivoire (Psac), a invité les responsables des faîtières de producteurs agricoles, du 15 au 17 Février 2017, à un atelier à Grand-Bassam, pour partager les expériences acquises par les OIA déjà reconnues, notamment celles des filières coton (Intercoton) et palmier à huile (AIPH)… Accédez à l’intégralité de l’article.