Vous êtes ici : La veille Palmafrique » L’Afrique, un potentiel en perpétuelle découverte
L’Afrique, un potentiel en perpétuelle découverte
Il ne se passe pas un jour sans que le potentiel (agricole) de l’Afrique soit mis en évidence. Un potentiel encore négligé sur le continent.
HUILE DE PALME – PALMIER A HUILE
-
Une entreprise de plantations au Congo financée par l’aide Britannique accusée de rompre sa promesse d’aider les travailleurs (traduit de l’anglais) – Chris Arsenault – 27 février 2017
L’une des plus grandes compagnies d’huile de palme d’Afrique, majoritairement détenue par le gouvernement britannique grâce au financement de l’aide étrangère, n’a pas répondu à la promesse d’améliorer le logement de ses travailleurs congolais ou de les payer à temps, ont révélé des enquêtes… Accédez à la version anglaise.
-
La Chronique Matières du Jeudi (23/02/2017) – 23 février 2017 – Commodafrica
…Production croissante et faiblesse des exportations ont fait baisser les prix de l’huile de palme jeudi prenant le chemin d’une cinquième session de pertes sur six… Accédez à l’intégralité de l’article.
RSPO & AUTRES LABELS DE DURABILITE
Survie de près de 10 000 orangs-outans en jeu dans les plantations de palmiers à huile de Bornéo (traduit de l’anglais) – 27 février 2017 – Erik Meijaard et Marc Ancrenaz
Les chercheurs spécialisés des orang-outan du Borneo Futures, Erik Meijaard et Marc Ancrenaz ont révélé les résultats de leur nouvelle étude portant sur 2.717 plantations à Bornéo et prouvant que les concessions certifiées RSPO à Bornéo ont 25 fois moins de chance de détruire l’habitat forestier et les orang-outans que les non certifiées… Accédez à la version anglaise.
FONCIER
Les Ivoiriens pourront payer leurs impôts fonciers par téléphone – 22 février 2017 – Commodafrica
Le fisc ivoirien poursuit sa vaste réforme fiscale en élargissant le paiement électronique par téléphone aux impôts fonciers dès avril prochain. Dans un premier temps, ceci se fera à titre expérimental… Accédez à l’intégralité de l’article.
INNOVATION AGRICOLE
-
Approvisionnement durable: Une Start-up se penche sur l’Afrique et le baobab pour ses prochains super-aliments (traduit de l’anglais) – 25 février 2016 – Will Chu
Une start-up a trouvé un moyen d’approvisionner durablement en fruits de baobab africain tout en soutenant les économies rurales et en habilitant les producteurs dans une région présentée comme source inexploitée de super-aliments… Accédez à la version anglaise.
-
Première plate-forme digitale pédagogique en agroécologie – 23 février 2017 – Commodafrica
La société coopérative et participative spécialisée en agroforesterie AGROOF et Mathieu Archambeau orienté vers l’agriculture de conservation ont mis en commun leur savoir et expérience pour créer la première plateforme digitale pédagogique en agroécologie, Icosysteme… Accédez à l’intégralité de l’article.
PUISSANCE PUBLIQUE
-
Côte d’Ivoire/International/ L’INFPA est présent au SIA 2017 pour découvrir de nouveaux « process » (DG) – 27 février 2017 – AGRICI.NET
La découverture de nouveaux « process » de transformation, de nouveaux produits et de nouvelles opportunités d’emploi dans le secteur agricole justifie la participation de l’Institut national de la formation professionnelle agricole (INFPA) de Côte d’Ivoire au SIA 2017, à Paris, a annoncé son directeur général, Berthé Onagna… Accédez à l’intégralité de l’article.
-
La production locale mise en avant par la Côte d’Ivoire au SIA 2017 – 27 février 2017 – Agrici.net
Pour sa participation au 54ème Salon internationale de l’agriculture de Paris (SIA 2017), la Côte d’Ivoire entend mettre en évidence la production et la transformation locales à travers ‘’La boutique paysanne’’, a fait savoir le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly… Accédez à l’intégralité de l’article.
-
L’Afrique possède 60% des terres non cultivées au monde, selon la FAO – 27 février 2017 – Souha Touré
Selon l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), l’Afrique est encore loin de prendre la mesure de son potentiel agricole. Le continent hébergerait en effet 60% des terres non cultivées au monde… Accédez à l’intégralité de l’article.
-
Côte d’Ivoire : le gouvernement mettra en place un comité interministériel pour gérer la crise dans la filière cacao – 23 février 2017 – Espoir Olodo
En Côte d’Ivoire, l’exécutif vient d’annoncer la mise en place prochaine d’un comité interministériel dont l’objectif global sera d’aider à résoudre la crise que traverse actuellement la filière cacao. C’est ce que rapporte l’Agence de presse africaine… Accédez à l’intégralité de l’article.