Vous êtes ici : La veille Palmafrique » L’agriculture, grande oubliée de la COP22
L’agriculture, grande oubliée de la COP22
À la 22ème conférence mondiale sur le climat, on a beaucoup parlé du changement climatique et de ses effets. Mais, on a peu , très peu évoqué l’agriculture, pourtant directement touchée par ces dérèglements climatiques.
HUILE DE PALME – PALMIER À HUILE DURABLE
-
La Chronique Matières du Jeudi (17/11/2016) – 17 novembre 2016 – Commodafrica
[…] Les cours de l’huile de palme de Malaisie ont augmenté pour la première fois en trois séances mercredi dans le sillage des huiles concurrentes en progression tant sur le Chicago Board of Trade (CBOT) aux Etats-Unis que sur le Dalian Commodity Exchange en Chine. Le contrat de février a clôturé à 2 855 ringgits ($657) la tonne. Les volumes échangés se sont élevés à 51 327 lots de 25 tonnes chacun, soit au-dessus de la moyenne quotidienne de 2015 à 44 600 lots… Accédez à l’intégralité de l’article.
-
Secteur du palmier à huile : le WWF salue la signature de la Déclaration de Marrakech – 16 novembre 2016 – Lucien Dianzenza
L’engagement signé le 16 novembre au Maroc, en marge de la COP 22, par sept pays africains dont la RDC, vise le développement durable du secteur du palmier à huile en Afrique… Accédez à l’intégralité de l’article.
FONCIER
Une cinquantaine de chefs traditionnels africains en formation à Accra sur les négociations foncières – 18 novembre 2016 – Souha Touré
[…] Comme l’explique Hubert Ouédraogo (photo), expert principal dans les questions foncières de l’Initiative sur les politiques foncières, le choix des autorités traditionnelles n’est pas anodin. « Il est important d’engager les chefs traditionnels à de telles activités, parce que les droits fonciers dans la plupart des communautés africaines sont des droits coutumiers fondés et régis par des institutions traditionnelles », soutient-il… Accédez à l’intégralité de l’article.
PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
-
L’agriculture Placée Aux Oubliettes Lors De La COP 22 – 21 novembre 2016 – Moctar FICOU
La déception pour les délégations africaines présentes à Marrakech se situe au niveau de l’agriculture, un secteur très perturbé par les dérèglements climatiques, indispensable à la survie de millions d’Africains, avait relayé la-croix.com dans sa livraison du vendredi dernier… Accédez à l’intégralité de l’article.
-
COP22, premier événement conforme aux normes ISO 20121 en Afrique – 18 novembre 2016 – Jean Mermoz-Konandi
L’organisation de la COP 22 s’est vue décernée ce vendredi le certificat de conformité aux normes ISO 20121, ce qui en fait la deuxième conférence onusienne, après la COP 21 de Paris, et le tout premier événement en Afrique à se voir ainsi distinguer…Accédez à l’intégralité de l’article.
-
Starling ou l’innovation technologique au service de la forêt – 16 novembre 2016 – Fabienne Marion
Défense Airbus and Space, The Forest Trust (TFT) et SarVision ont développé conjointement un service innovant qui permet aux entreprises de l’agroalimentaire de fournir des preuves de la mise en œuvre de leurs engagements en matière de protection de l’environnement et plus particulièrement de lutte contre la déforestation… Accédez à l’intégralité de l’article.
PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATIONS INTERNATIONALES
-
COP22 : les Commissions économiques régionales se penchent sur l’économie du changement climatique – 18 novembre 2016 – Minilik Demissie
« En Afrique, la croissance économique et le développement sont gravement exposés en cas de changement climatique incontrôlé », a déclaré mardi 15 novembre M. Abdalla Hamdok, Secrétaire Exécutif par intérim de la CEA, à l’occasion d’un débat avec les dirigeants des Commissions économiques régionales des Nations Unies sur l’économie du changement climatique… Accédez à l’intégralité de l’article.
-
La Côte d’ivoire envisage de porter son taux de transformation d’anacarde à 100% d’ici 2020 – 18 novembre 2016 – Agence Ecofin
Selon le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan (photo), le secteur de l’anacarde du pays devrait voir à l’horizon 2020 son taux de transformation des noix brutes atteindre 100%… Accédez à l’intégralité de l’article.
-
L’USAID offre une facilité de garantie de prêts de 24 millions $ aux PME agricoles africaines – 17 novembre 2016 – Aaron Akinocho
L’Agence américaine pour le développement international (USAID) vient de nouer un partenariat avec la Société financière coopérative Oikocredit afin de faciliter l’accès des acteurs du monde agricole au financement. En effet, le partenariat qui s’étend sur trois ans, vise à fournir une facilité de garantie pouvant s’élever à 24 millions $ pour les prêts octroyés par Oikocredit à ces acteurs… Accédez à l’intégralité de l’article.