Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 19 janvier 2015 : Agriculture, remède anti-immigration de l’UE
Revue du 19 janvier 2015 : Agriculture, remède anti-immigration de l’UE
Trouver une solution au phénomène d’immigration en Afrique en misant sur l’agriculture. Voici le challenge que s’est donnée l’Union européenne qui entend investir plus de 20 millions d’euros dans la filière agricole en Afrique.
PLANTEURS VILLAGEOIS
Ghana : un incendie ravage 20 000 hectares de plantations – 14 janvier 2016 – Aaron Akinocho
… Selon le site internet Ghanaweb, environ 10 000 petits producteurs ont perdu leurs récoltes et leurs investissements dans la catastrophe… Accédez à l’intégralité de l’article.
DDÉVELOPPEMENT DURABLE
Promotion du genre dans le secteur agricole : Le PSAC pour l’intégration de la femme dans la production du coton et de l’anacarde – 18 janvier 2016 – D.S.
La prise en compte des concepts du genre et des mesures de sauvegarde environnementale et sociale dans la mise en œuvre du PSAC se renforce davantage. Et pour cause, les acteurs des filières coton et anacarde, ainsi que les autorités administratives, politiques et coutumières des régions productrices de ces deux spéculations bénéficient d’une formation à Korhogo… Accédez à l’intégralité de l’article.
INNOVATION AGRICOLE
Atelier de restitution sur la technique de conservation du manioc frais – 18 janvier 2016 – Agrici.net
La technique de conservation du manioc frais pendant six semaines a été présentée au cours de l’atelier de restitution du projet « Valorisation de la racine du manioc en Côte d’Ivoire » de l’UFR des sciences et technologies alimentaires de l’université Nangui Abrogoua tenu à Man vendredi… Accédez à l’intégralité de l’article.
INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST
L’UE mise sur l’agriculture pour lutter contre l’immigration en provenance du Sahel – 16 janvier 2016 – Agence Ecofin
L’agriculture pour lutter contre l’immigration clandestine. C’est le pari qu’a pris l’Union Européenne (UE) qui a décidé d’injecter plus de 20 millions d’euros dans le secteur agricole de la région sahélienne. Cette action s’inscrit dans le cadre du « Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées en Afrique »… Accédez à l’intégralité de l’article.
PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATIONS INTERNATIONALES
-
Afrique : ces mesures protectionnistes pour défendre l’agriculture – 16 janvier 2016 – Agrici.net
Plusieurs pays à travers le continent ont pris des mesures protectionnistes, assorties d’interdictions à l’importation ou l’exportation, pour développer des filières locales. Ces décisions courageuses vont à l’encontre des théories libérales sur l’ouverture des marchés. Elles s’avèrent néanmoins exemplaires, de l’oignon du Sénégal aux grumes du Gabon, en passant par le riz du Nigeria… Accédez à l’intégralité de l’article.
-
Korhogo : les maïsiculteurs de Côte d’Ivoire se mobilisent pour la création d’une interprofession – 16 janvier 2016 – Aly OUATTARA
« La semence introduite du Burkina Faso à hauteur de 185 tonnes mise à la disposition des paysans a boosté la production nationale du maïs en Côte d’Ivoire. » Ces propos ont été tenus par Monsieur Bedi Koia, Président de l’Association Nationale des Producteurs de Maïs de Côte d’Ivoire (ANAPROMCI) en tournée dans les villes et villages des régions du Poro et Tchologo du 08 au 15 janvier 2016… Accédez à l’intégralité de l’article.
-
Côte d’Ivoire : 1 658 milliards FCFA d’impôts collectés en 2015 – 15 janvier 2016 – Jean-Mermoz Konandi
L’administration fiscale ivoirienne a récolté 1 658,3 milliards FCFA au cours de l’année écoulée. Un bilan qui reste toutefois en deçà des objectifs fixés en début d’année par l’Etat ivoirien qui s’établissait à 1 672 milliards FCFA, soit un gap de 13,6 milliards… Accédez à l’intégralité de l’article.
-
L’Afrique en tête du trio des continents dont la demande alimentaire est croissante (traduit de l’anglais) – 14 janvier 2016 – Will Chu
L’Afrique a le plus grand potentiel de croissance de sa consommation alimentaire au cours des 25 prochaines années, selon un rapport, qui estime que la croissance démographique de la jeunesse et la consommation moyenne de calories inférieure à la moyenne du continent offrent un énorme potentiel d’exportation… Accédez à la version anglaise.