Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 03 novembre 2015 : Du courage pour s’accorder à la COP21
Revue du 03 novembre 2015 : Du courage pour s’accorder à la COP21
Les Etats-parties à de la Conférence de Paris sur le Climat (COP 21) auront-ils suffisamment de cran pour aller au-delà des efforts consentis jusque-là?
PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
-
COP21: pour Hollande le succès est « possible, pas certain » – 03 novembre 2015 – AFPParis (AFP)
Le succès de la conférence climat qui s’ouvre le 30 novembre à Paris, est « possible, pas certain », a déclaré mardi sur Europe1 François Hollande depuis la Chine, où il est en voyage officiel…Accédez à l’intégralité de l’article.
-
Lydia Bourguignon, au chevet de la terre et des sols – 02 novembre 2015 – Julien Leprovost
Depuis plus de 40 ans, Lydia et Claude Bourguignon étudient les sols. Il y a 25 ans, ils ont quitté l’INRA pour lancer le Laboratoire d’Analyse Microbiologique des Sols, une entreprise qui emploie 5 salariés et qui conseille les agriculteurs, partout dans le monde, sur la manière de prendre soin de leur sol. Lydia Bourguignon nous explique leur démarche, et pourquoi les sols, longtemps négligés, sont si importants…Accédez à l’intégralité de l’article.
-
Climat: la limite de 2°C, un objectif possible suspendu à de nouveaux efforts – 30 octobre 2015 – AFP…Le monde fournit des efforts sans précédent pour lutter contre le réchauffement de la planète, mais il faudra des politiques encore plus volontaristes dans les prochaines années pour espérer limiter la hausse du mercure à 2°C, a averti vendredi l’ONU…Accédez à l’intégralité de l’article.
HUILE DE PALME DURABLE
Incendies de forêt en Indonésie, l’huile de palme sous les feux de la rampe – 03 novembre 2015 – Stephanie Barral
…Si la déforestation est en effet tenue responsable pour une part non négligeable des émissions de gaz à effet de serre, la production d’huile de palme qui s’en suit est quant à elle un des moteurs de l’économie indonésienne depuis les années 1970. Comment alors concilier développement économique et préservation de la forêt ?…Accédez à l’intégralité de l’article.
PLANTEURS VILLAGEOIS
-
À “l’avant-garde” du nouveau programme de sécurité alimentaire chinois, les grandes entreprises remplacent les paysans. (traduit de l’anglais) – 03 novembre 2015 – GRAIN…L’invasion des importations de soja et d’huile de palme, inaugurée par l’accession de la Chine à l’Organisation mondiale du Commerce, a alimenté la croissance des entreprises de transformation alimentaire et des élevages industriels de volaille et de porc…Accédez à la version anglaise.
-
Comment les projets REDD + fragilisent l’agriculture paysanne et des solutions réelles au changement climatique (traduit de l’anglais) – 29 octobre 2015 – WRM & GRAINUne nouvelle publication de GRAIN et du World Rainforest Movement (WRM) se penche sur les dangers pour les communautés paysannes de la présence de l’un des principaux mécanismes du marché du carbone sur la table de discussion au prochain sommet de l’ONU sur le changement climatique à Paris…Accédez à la version anglaise.
RSPO & AUTRES LABELS DE DURABILITE
La certification RSPO est-elle toujours pertinente ? (traduit de l’anglais) – 28 octobre 2015 – Niamh Michail
Les demandes de plus en plus exigeantes des entreprises pour des critères plus stricts ne sont-elles pas courir le risque d’un label de moins en moins pertinent ?…Accédez à la version anglaise.
INNOVATION AGRICOLE
Nouvelle technologie d’entraînement hybride aux Etats-Unis – 30 octobre 2015 – Vincent Gobert
Non contente d’avoir déjà présenté son prototype de tracteur-robot Spirit il y a deux ans, la société américaine Autonomous Tractor Corporation propose désormais un entraînement hybride pour tracteur ainsi qu’une solution de conduite autonome…Accédez à l’intégralité de l’article.
INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST
-
Doing business : l’Afrique doit mieux faire – 1er novembre 2015 – Financial Afrique…35 pays de l’Afrique subsaharienne figurent sur la liste des bons élèves avec un nombre record de 69 reformes engagées, soit 30% des reformes totales à l’échelle mondiale. Ces reformes font du continent noir la région la plus dynamique au monde en termes d’amélioration du climat des affaires. Parmi les 10 pays les plus réformateurs au monde on compte 5 pays africains, à savoir l’Ouganda, le Kenya, la Mauritanie, le Benin et la Côte d’Ivoire…Accédez à l’intégralité de l’article.
-
Louis Dreyfus accompagne un fonds de 50 millions $ en faveur de l’agriculture en Afrique noire – 29 octobre 2015 – Agence EcofinLe géant mondial du négoce de matières premières agricoles Louis Dreyfus vient d’annoncer le lancement d’un fonds d’un montant de 50 millions de dollars dédié au financement de la chaîne de valeur agricole en Afrique subsaharienne…Accédez à l’intégralité de l’article.
-
Deux unités de transformation d’anacarde seront implantées dans le nord-ouest ivoirien – 28 octobre 2015 – Agence EcofinLe nord-ouest ivoirien accueillera bientôt deux unités de transformation de l’anacarde. Selon l’AIP qui cite Konaté Vassiliki, PDG du groupe UTEXI-COTIVO, ces infrastructures qui seront basées dans les localités de Karabiri et de Seguelon viendront répondre au problème du chômage dans cette partie du pays…Accédez à l’intégralité de l’article.