Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » REVUE DU 28 JUILLET 2015 : L’INDISPENSABLE HUILE DE PALME


REVUE DU 28 JUILLET 2015 : L’INDISPENSABLE HUILE DE PALME


On a beau lui prêter des intentions et effets néfastes, l’huile de palme réussit toujours à montrer qu’elle reste indispensable pour secteur agricole mondial.

PALMIER A HUILE – HUILE DE PALME

  1. Tanzanie: le projet de plantation d’huile de palme dans le district de Kisaware renaît de ses cendres – 25 juillet 2015 – Agence Ecofi

    Verra-t-on l’aboutissement du projet de culture de palmier à huile dans le district tanzanien de Kisaware? Selon le Tanzania Invest, ce projet connaît actuellement un regain d’intérêt de la part des officiels après le silence qui avait prévalu à son endroit durant les deux dernières années… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Peut-on se passer d’huile de palme pour nourrir l’humanité ? – 27 juillet 2015 – Pierre Bois d’Enghien

    Les critiques à l’égard de l’huile de palme oublient de prendre en compte les rendements des divers oléagineux. Remplacer le palmier à huile par le soja ou le colza pose plusieurs problèmes, notamment pour répondre à la demande d’une population mondiale croissante. Par Pierre Bois d’Enghien, consultant en agro-industrie et environnement, ingénieur agronome, auditeur principal RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil)… Accédez à l’intégralité de l’article.

RSPO & AUTRES LABELS DE QUALITE

Les consommateurs pourraient boycotter les industriels de l’alimentation qui ne respectent pas l’éthique (traduit de l’anglais) – 27 juillet 2015 – Laurence Gibbons

Plus de la moitié des consommateurs pourraient boycotter les fabricants de produits alimentaires s’ils découvraient qu’ils s’agissaient en contradiction de l’éthique, selon un sondage de Mintel… Accédez à la version anglaise.

PLANTEURS VILLAGEOIS

« Danger pour l’agriculture familiale » (Cese) – 27 juillet 2015 – Tanguy Dhelin

Dans un avis paru au Journal officiel européen du jeudi 23 juillet, le Comité économique et social européen (Cese) revient sur le thème « L’accaparement des terres : une sonnette d’alarme pour l’Europe et une menace imminente pour l’agriculture familiale »… Accédez à l’intégralité de l’article.

FONCIER

Disparition de 55.000 ha de terres agricoles chaque année – 22 juillet 2015 – La France Agricole

Pendant la crise, le bétonnage continue. Entre 2006 et 2014, près de 500.000 ha ont été artificialisés au profit d’habitations, de parkings et de routes, dont les deux tiers ont été gagnés sur des terres agricoles… Accédez à l’intégralité de l’article.

DÉVELOPPEMENT DURABLE – PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT –  INNOVATION AGRICOLE

  1. RDC: l’élevage des insectes comme réponse à l’insécurité alimentaire – 26 juillet 2015 – Agence Ecofin

    La lutte contre l’insécurité alimentaire en République démocratique du Congo amène le pays à s’engager dans une voie innovante. En effet, le gouvernement s’est associé à la FAO pour lancer un programme de développement de l’entomophagie (la consommation des insectes) dans le pays… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Un riz croisé avec un gène d’orge, très nourrissant et peu polluant – 23 juillet 2015 – La France Agricole

    Des chercheurs ont mis au point un riz très nourrissant mais à faible émission de méthane, selon une étude publié mercredi 23 juillet dans la revue britannique Nature, une avancée en matière de nutrition et de protection de l’environnement… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Le financement du développement doit inclure celui des initiatives des territoires intégrés (traduit d l’anglais) – 23 juillet 2015 – Louis Wertz

    Au moment où les leaders du monde planifient des stratégies de financement pour l’exécution des objectifs de développement durable, nous avons souligné les nombreux avantages des initiatives intégrées d’aménagement des territoires… Accédez à la version anglaise.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

Flour Mills of Nigeria veut se lancer à la conquête du continent africain – 28 juillet 2015 – Agence Ecofin

Flour Mills of Nigeria (FMN) a indiqué qu’il entendait entrer dans la prochaine phase de son développement en se lançant à la conquête du continent. Selon son PDG, Paul Gbededo, la compagnie visera des coentreprises et des acquisitions dans d’autres pays… Accédez à l’intégralité de l’article.