Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 26 mai 2015 : Les détracteurs de l’huile de palme ne démordent pas
Revue du 26 mai 2015 : Les détracteurs de l’huile de palme ne démordent pas
Une semaine intense d’actualité pour les détracteurs de l’huile de palme à l’affût du moindre scoop. Revue.
PALMIER A HUILE – HUILE DE PALME
-
«La palme de la controverse», d’Alain Rival – 24 mai 2015 – Aram Mbengue…Avec l’agroéconomiste Patrice Levang, Alain Rival, biologiste, a cosigné La palme des controverses. Ce chercheur du Cirad, basé à Jakarta en Indonésie, répond aux questions d’Aram Mbengue lors de son passage au dernier Salon de l’agriculture à Paris…Accédez à l’interview.
-
Un militant de l’huile de palme durable assassiné à Jakarta (traduction de l’anglais) – 23 mai 2015 – Philip JacobsonUn militant indonésien opposé à l’expansion effrénée du palmier à huile a été poignardé à mort avant l’aube ce matin devant une boîte de nuit dans le sud de Jakarta…Accédez à la version anglaise.
-
La forêt tropicale primaire ouverte aux plantations en masse de palmiers à huile, au Pérou (traduit de l’anglais) – 20 mai 2015 – John C. CannonPlus de 9400 hectares de couvert forestier en Amazonie ont été déblayée pour deux plantations de palmiers à huile dans la région péruvienne d’Ucayali depuis 2011, selon les scientifiques travaillant pour le projet MAAP de monitoring de la partie péruvienne d’Amazonie…Accédez à la version anglaise.
-
L’épisode de VICE sur « la Bombe de la palme d’Indonésie » décrit une vision tragique de l’huile de palme principal responsable de la déforestation (traduit de l’anglais) – 20 mai 2015 – Heather d’Angelo
Pour le 6è épisode de la saison 3 de sa série vainqueur des Emmy et intitulé « VICE », la chaîne HBO, se focalise sur l’industrie de l’huile de palme de l’Indonésie…Accédez à la version anglaise.
-
Golden Agri prend un autre coup alors que l’organisme de durabilité a suspendu son adhésion (traduit de l’anglais) – 20 mai 2015 – Philip Jacobson
L’organisme chargé de concevoir et de mettre en oeuvre les engagements environnementaux et communautaires de l’Indonésien Golden Agri-Resources a suspendu sa coopération avec le géant de l’huile de palme, hier, à la suite de «plusieurs infractions» des politiques élaborées ensemble, selon La Forêt Trust (TFT), spécialisée dans l’assistance des entreprises engagées dans les chaînes d’approvisionnement durables…Accédez à la version anglaise.
-
Orangs-Outan/Invasion des palmiers – 20 mai 2015 – WWFLes orangs-outans vivent principalement dans les forêts de vallées fluviales ou les plaines inondées – un habitat riche en forêts tropicales, mais remplacé au cours du temps par des exploitations forestières et agricoles. Ainsi, d’importantes parcelles de forêts sont détruites, principalement pour la culture intensive des palmiers à huile qui menace jour après jour l’un des derniers joyaux de biodiversité de notre planète…Accédez à l’intégralité de l’article.
PLANTEURS VILLAGEOIS
-
À l’abri des chocs du changement climatique : comment les agriculteurs créent des systèmes alimentaires locaux résilients ? (traduit de l’anglais) – 25 mai 2015 – Danielle Nierenberg, Emily Nink, et Sarah Small…Cette semaine, Food Tank et The Lexicon of Sustainability s’interessent à l’agriculture et la résilience à travers la Food List, une campagne cross-média de messages sur les outils essentiels et nécessaires à l’amélioration du système alimentaire…Accédez à la version anglaise.
-
Les planteurs de palmiers à huile saluent le soutien de Solidaridad (traduit de l’anglais) – 25 mai 2015 – Ghana News AgencyLes planteurs d’huile de palme de Tarkwa et des régions avoisinantes ont salué les contributions de Solidaridad à la relance de leurs rendements et le regain d’intérêt pour l’agriculture…Accédez à la version anglaise.
INNOVATION AGRICOLE – PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT – DEVELOPPEMENT DURABLE
-
Innovation : un dôme pour relancer l’agriculture dans le nord de l’Ethiopie – 24 mai 2015 – Agence Ecofin…une start-Up du nom de Roots Up vient de concevoir un système de serre capable de collecter de l’eau à partir de la rosée…Accédez à l’intégralité de l’article.
-
Burkina Faso : Monsanto propose un service de conseil aux producteurs de coton via le mobile – 22 mai 2015 – Agence EcofinAu Burkina Faso, Monsanto est en pleine opération de séduction des producteurs de coton. Le géant américain des biotechnologies agricoles vient de s’associer à la Sofitex et à Airtel Burkina pour lancer Mobile Coton, ou plus simplement Mobicot…Accédez à l’intégralité de l’article.
-
Quand le savoir local, et les porcheries, aide à l’adaptation des communautés thaïlandaises aux changements climatiques (traduit de l’anglais) – 21 mai 2015 – Angela Jöhl CadenaAu cours des 18 derniers mois, j’ai observé (et documenter) le processus d’adaptation opéré par 4 communautés de Chiang Rai et des provinces de Sakon Nakhon, en Thaïlande, à la faveur d’un projet de l’USAID portant sur l’adaptation et la résilience au changement climatique dans le Mékong (Mékong ARCC) et mis en œuvre par UICN Thaïlande…Accédez à la version anglaise.
PUISSANCE PUBLIQUE
-
L’Union européenne attribue 34 millions d’euros d’aide alimentaire à six pays africains – 25 mai 2015 – Agence EcofinBruxelles vient d’annoncer une aide alimentaire d’un montant de 34 millions d’euros à destination de six pays africains à savoir: le Tchad, le Niger, le Mali, le Sénégal, la Mauritanie et la Gambie. D’après l’Union européenne (UE), cet appui, qui provient de la réserve du 11ème fonds européen de développement (FED), contribuera à pallier la pénurie d’aliments qu’enregistrera le Sahel durant la période de soudure menant à la prochaine récolte…Accédez à l’intégralité de l’article.
-
Sénégal : la BAD octroie plus de 18 milliards de FCfa au Sénégal pour lutter contre l’insécurité alimentaire – 21 mai 2015 – Agence EcofinLa Banque africaine de développement (BAD) et l’Etat sénégalais viennent de signer une convention de financement d’un montant de 18,104 milliards de francs Cfa. Cette somme servira à renforcer la résilience du pays face à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle indique les parties signataires…Accédez à l’intégralité de l’article.
-
Côte d’Ivoire : l’Etat cédera le reste de sa participation au capital de Sucrivoire – 21 mai 2015 – Agence EcofinLe gouvernement ivoirien a rendu publique sa décision de se désengager entièrement de Sucrivoire. L’exécutif qui détenait encore une participation minoritaire (23%) dans le capital de la compagnie, désormais filiale de la Société immobilière et financière de la Côte Africaine (SIFCA), cèdera 5% de ses actions aux salariés de la société…Accédez à l’intégralité de l’article.