Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 10 mars 2015 : Femme et développement agricole


Revue du 10 mars 2015 : Femme et développement agricole


Incontournables dans tous les secteurs d’activité économique, les femmes jouent un rôle non-négligeable dans l’agriculture. Pour certains même, le futur du secteur agricole passera (forcément) par la femme.

_AgriKenya

PALMIER A HUILE – HUILE DE PALME

Vers la production d’huile de palme en Haïti – 05 mars 2015 – Radio Métropole

Signature ce mercredi d’un contrat entre le ministre de l’agriculture et les entreprises SODEPOL et HUPHASA en vue de la production d’huile de palme dans le plateau Central… Accédez à l’intégralité de l’article.

RSPO

L’organisme de certification du palmier sanctionne ses membres (traduit de l’anglais) – 05 mars 2015 – Rhett A. Butler

La Table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO) a retiré le statut de membre à un certain nombre d’entreprises et organisations, ayant échoué à se conformer aux exigences de la déclaration du label… Accédez à la version anglaise.

FAITIERES

Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 04 Mars 2015 – 06 mars 2015 – Ministères

Le Conseil a adopté un décret portant reconnaissance de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole de la filière Palmier à Huile. Ce décret reconnait, conformément à la réglementation en vigueur, l’Association Interprofessionnelle de la filière Palmier à Huile, en abrégé AIPH, comme organisation interprofessionnelle agricole de la filière palmier à huile… Accédez à l’intégralité de l’article.

INNOVATION AGRICOLE – PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT – DÉVELOPPEMENT DURABLE

  1. Quand les startups tunisiennes mettent les TIC au service du développement agricole – 07 mars 2015 – Agence Ecofin

    Dans le cadre de la première édition du STARTUP RALLY 2015, un événement crée par des startup pour les startup tenue au pôle technologique Elgazala Technopark à Tunis,  4 startups tunisiennes ont exposé leur savoir-faire et leurs solutions innovantes dans le secteur agricole et agro-alimentaire. Chaque solution exposée vise à stimuler le rendement d’un secteur spécifique… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Kanayo Nwanze : «La sécurité alimentaire mondiale passe par l’autonomisation de la femme en milieu rural» – 06 mars 2015 – Agence Ecofin

    En amont de la  célébration de la prochaine journée internationale de la femme, le 8 mars, les organisations de développement de l’agriculture relevant des Nations unies ont tenu à rappeler l’importance de la femme dans le monde rural… Accéder à l’intégralité de l’article

  3. Les Innovations ont changé la façon de cultiver des agriculteurs (traduit de l’anglais) – 06 mars 2015 – Sarah Small and Emily Seifert

    Forums agricoles, Crowdsourcing, accélérateurs agricoles et autres agriculteurs fondateurs de start-ups se découvrent une nouvelle vie et de nouvelles places de marché… Accédez à la version anglaise.

  4. L’invention d’un futur durable exige l’autonomisation des femmes (traduit de l’anglais) – 06 mars 2015 – Laureen Benson

    …La recherche a montré que lorsque les femmes acquièrent un plus grand contrôle des revenus et des actifs, leurs familles, communautés et le pays tout en profite, conduisant à un impact global étendu… Accédez à la version anglaise.

  5. Les femmes agriculteurs s’en sortent #IWD2015 (traduit de l’anglais) – 05 mars 2015 – Danielle Nierenberg and Sarah Small

    …La journée internationale de la femme est l’occasion de célébrer les succès et réalisations des femmes dans l’agriculture, tout en appelant à plus de ressources et de soutien… Accédez à la version anglaise.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. Nigeria : la BAD octroie 175 millions de $ à un programme de transformation agricole – 09 mars 2015 – Agence Ecofin

    La Banque africaine de développement (BAD) vient d’octroyer un montant de 175 millions de $ au Nigeria afin d’accompagner la première phase du programme de soutien à la transformation agricole (ATASP-1)… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Supreme Group prévoit 500 millions $ pour des participations dans l’agroalimentaire africain – 07 mars 2015 – Agence Ecofin

    Le groupe Supreme investira 500 millions de dollars dans la prise de participation dans des PME africaines intervenant dans le secteur agroalimentaire. Cette ambition, dont la réalisation a débuté par l’acquisition il y a quelques semaines de la compagnie tunisienne GEPACO, vient du désir de la compagnie de renforcer son implantation sur un continent où il a déjà opéré dans une vingtaine de pays… Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE

La Côte d’Ivoire se dotera de deux centres de formation agricole d’ici 2016 – 05 mars 2015 – Agence Ecofin

En Côte d’Ivoire, le gouvernement va créer deux centres de formation agricole afin de moderniser les pratiques dans le secteur. Ces infrastructures qui seront réalisées dans le cadre de l’exécution du Programme national d’investissement agricole (PNIA) seront localisées à San-Pédro et à Korhogo… Accédez à l’intégralité de l’article.