Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 3 février 2015 : Que retenir de l’agriculture familiale après 2014
Revue du 3 février 2015 : Que retenir de l’agriculture familiale après 2014
L’année de l’agriculture familiale s’achève officiellement et laisse place à l’année du sol. Qu’est-ce qui a changé et quel sort est réservé à cette pratique dans les années à venir ?
PLANTEURS VILLAGEOIS
-
Diversité des agricultures familiales – 30 janvier 2015 – Cirad.fr
L’ouvrage Diversité des agricultures familiales a pour objectif d’expliquer la nature et la force des liens entre la famille et l’exploitation agricole. Il est construit autour d’une vingtaine d’études de cas menées dans divers pays de l’Asie, de l’Afrique, de l’Amérique latine et de l’Europe. Les auteurs précisent « ce qui fait famille », analysent les adaptations du caractère familial et les mettent en perspective avec le contexte territorial et les politiques publiques de chaque pays. Accédez à l’article.
-
L’ouvrage Agricultures familiales et mondes à venir disponible en anglais – 30 janvier 2015 – Cirad.fr
Produit par les chercheurs du Cirad à l’occasion de l’Année internationale de l’agriculture familiale, qui vient de s’achever, l’ouvrage Agricultures familiales et mondes à venir est disponible en anglais sous le titre Family Farming and the Worlds to Come . Il revisite les approches les plus utilisées pour analyser et comprendre l’agriculture familiale qui est au cœur des agricultures du monde. Accéder à la présentation de l’ouvrage en anglais.
-
Une plate-forme pour valoriser et soutenir l’innovation paysanne locale – 29 janvier 2015 – Cirad.fr
Une nouvelle plate-forme collaborative fait le pari d’identifier, étudier et valoriser les innovations paysannes locales au sein des pays du Sud. L’étude de ces innovations veut contribuer à dessiner de nouveaux systèmes de connaissances et d’innovations agricoles, pour accompagner le développement des agricultures familiales… Accédez à l’article.
-
Clôture de l’Année internationale de l’agriculture familiale : le Cirad engagé dans plusieurs projets – 29 janvier 2015 – Cirad.fr
L’Année internationale de l’agriculture familiale est désormais close, mais des actions concrètes doivent suivre. C’est ce que souligne le rapport sur l’engagement de la France durant cette année remis au gouvernement le 26 janvier 2015. Le Cirad, pour qui l’agriculture familiale représente 30 ans de travail et de convictions, est partie prenante de plusieurs projets majeurs listés dans le rapport… Accédez à l’article.
-
100 fiches techniques, guides et outils disponibles sur le site du RECA – 28 janvier 2015 – RECA Niger
Le RECA Niger a produit une liste de 100 fiches techniques, guides et outils. Les documents sont classés par rubriques : élevage ; maraîchage, protection phytosanitaire ; arboriculture ; pisciculture ; cultures pluviales ; environnement et sols ; pour les organisations. Consultez la liste (7 p.).
INNOVATION AGRICOLE – PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT – DEVELOPPEMENT DURABLE
-
Les marchés traditionnels sont une partie importante du fragile écosystème de la nutrition au Maroc (traduit de l’anglais) – 02 février 2015 – Bronwen PowellCenter for International Forestry Research Abderrahim OuarghidiGlobal Diversity Foundation
…Dans un pays comme le Maroc, où il y a une grande variété d’espèces écologiques, les marchés permettent aux agriculteurs de se spécialiser dans la production de cultures mieux adaptées au contexte écologique de leur ferme… Accédez à la version anglaise.
-
CEDEAO / ARAA : Appel à propositions pour des projets sur les filets sociaux de sécurité – Janvier 2015 – CEDEAO
La CEDEAO, à travers l’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation (ARAA), basée à Lomé, souhaite financer des projets innovants liés aux systèmes de protection sociale en Afrique de l’Ouest. Ces projets seront mis en œuvre par des acteurs non-gouvernementaux et venant d’organisations à but non lucratif, ONG internationales, nationales et locales, fédérations, associations et organisations de producteurs, associations de femmes rurales ainsi que par les autorités locales. Le montant de cet appel à propositions s’élève à 2,2 millions de dollars US, (entre 100 000 et 200 000 dollars US par projet par pays et jusqu’à 300 000 dollars US par projet couvrant plus d’un pays). Des informations détaillées pour les candidats intéressés sont disponibles en ligne sur le site Internet de l’ARAA. La date limite d’envoi (par mail et par post) des candidatures est le 20 mars 2015. Télécharger le dossier complet (25 p.).
PUISSANCE PUBLIQUE
-
Rapport « Qui a le pouvoir ? » : le tabou des pratiques commerciales déloyales en ligne de mire – janvier 2015 – Plateforme pour le commerce équitable
Ce nouveau rapport commandité par le mouvement du commerce équitable s’intéresse à la concentration de pouvoir dans les chaînes d’approvisionnement, aux pratiques commerciales déloyales et à leurs conséquences sur le développement durable dans les pays du Sud. Selon la préface d’Olivier de Schutter, ce rapport comble un manque dans la mesure où il traite d’un sujet tabou, en plus de définir un ensemble de recommandations qui permettraient l’émergence du commerce mondial plus équitable (comme développer la transparence, renouveler le cadre européen du droit de la concurrence, ou encore construire des mécanismes plus contraignants visant à mettre fin aux pratiques commerciales déloyales)… Accédez à la synthèse (20 p.).
-
Revue Défis Sud n°122 : Les accords de la paupérisation – janvier 2015 – SOS Faim
Dans ce numéro « Les accords de la paupérisation », la revue de SOS Faim entend apporter des éléments d’explication des divers accords de libre échange mettant en danger les pays les plus fragiles sur le plan économique et alimentaire. Hormis ce dossier sur la réglementation du commerce international, vous trouverez également une analyse critique des programmes d’aide au développement, ainsi qu’une recension du rapport produit par le CFSI intitulé « Nourrir les villes, défi de l’agriculture familiale ». Accédez au numéro (32 p., 3 Mo).