Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 27 janvier 2015 : Relance et durabilité au menu


Revue du 27 janvier 2015 : Relance et durabilité au menu


A côté des décisions de relance de la filière huile de palme, la question de la durabilité occupe une place de choix dans l’actualité agro-industrielle.

Produire et commercialiser des huiles de qualité certifiée

PALMIER A HUILE – HUILE DE PALME

  1. Huile de palme : 9,8 milliards de dollars injectés dans la filière en Afrique d’ici 2040 – 25 janvier 2015 – Noël NDong

    À en croire la banque Standard Chartered, la filière huile de palme devrait connaître un investissement de 9,8 milliards de dollars à l’horizon 2040, et une augmentation de consommation de 60% d’ici 2030… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Wilmar joue la transparence sur ses ressources en huile de palme – 23 janvier 2015 – Claire Fages

    Wilmar, le géant asiatique de l’huile de palme, est le premier à rendre publique la cartographie de son approvisionnement via un site internet interactif… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Le Cameroun veut planter 30 000 hectares de palmier à huile sur la période 2015-2017 – 20 janvier 2015 – Investir au Cameroun

    Afin de booster la production de l’huile de palme dans le pays, et par conséquent mettre un terme aux importations qui s’élèvent à environ 100 000 tonnes chaque année, le gouvernement camerounais lance à partir de cette année 2015, un programme de 3 ans devant permettre de créer annuellement 10 000 hectares de palmiers à huile (soit 30 000 hectares à fin 2017), a annoncé le ministre de l’Agriculture, Essimi Menyé… Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. Malaysie : Taux de déforestation élevé dans les Etats touchés par les inondations (traduit de l’anglais) – 19 janvier 2015 – Rhett A. Butler, mongabay.com

    Selon la Commission malaisienne d’huile de palme, la production d’huile de palme a chuté de 22 pour cent en Novembre, offrant un répit temporaire au marché de l’huile de palme en baisse avec d’autres produits ces derniers mois… Accédez à la version anglaise.

  5. Huile de palme « durable » : un outil de greenwashing pour berner le consommateur – 19 janvier 2015 – Laurence Duthu

    …Le filon très rentable qu’est la culture industrielle de l’huile de palme, qu’elle soit conventionnelle, durable ou biologique, a balayé dès le départ les deux fondements pourtant indispensables pour que cet oléagineux devienne durable : absence de déforestation et respect des populations autochtones et des petits paysans… Accédez à l’intégralité de l’article.

  6. Parodier le spot Doritos pour faire pression sur Pepsi à propos de sa politique d’huile de palme (traduit de l’anglais) – 18 janvier 2015 – Rhett A. Butler

    PepsiCo dispose en effet d’une politique de traçabilité de son huile de palme. Une politique qui a été saluée lorsqu’elle a été adoptée en mai dernier. Mais depuis lors, d’autres géants de l’huile de palme ont établi des politiques avec des garanties supplémentaires. Ce dont est éloignée la politique de PepsiCo, estiment les militants écologistes. Ils souhaitent que le géant de snack alimentaire mette en œuvre une plus grande traçabilité, incluant la reconversion des barres de tourbières et des cultures sur brûlis, des audits de conduite chez les fournisseurs à risque, notamment les petits exploitants, et s’engage à respecter le droit du travail et dans des processus de résolution des conflits… Accédez à la version anglaise.

  7. Pour combler le déficit en production d’huile de palme, le gouvernement investit dans la semence – 18 janvier 2014 – William Bayiha

    Le Cameroun est importateur net d’huile de palme. Cette vérité, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a du mal à l’accepter. Essimi Menye a engagé son administration à travailler à étendre la surface des plantations de palmiers à huile sur le territoire camerounais. La raison principale du déficit camerounais est le vieillissement des plantations existantes. Premier palier à franchir pour le gouvernement, renouveler les surfaces cultivées. Mais avec ÂÂ de la semence de qualité et accessible à tous… Accédez à l’intégralité de l’article.

PLANTEURS VILLAGEOIS

La fondation MasterCard investit 50 millions $ pour l’inclusion financière des petits agriculteurs africains – 20 janvier – Agence Ecofin

La fondation MasterCard vient de lancer un fonds de 50 millions de dollars en faveur des petits agriculteurs d’Afrique subsaharienne. Dénommée MasterCard Foundation Fonds Pour la Prospérité Rurale, l’initiative vise à accélérer l’inclusion financière de cette population qui n’a pas accès aux services financiers. Ce financement se focalisera essentiellement sur deux volets à savoir l’innovation et le développement… Accédez à l’intégralité de l’article.