Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 9 décembre 2014 : Des péripéties de l’huile de palme en 2014


Revue du 9 décembre 2014 : Des péripéties de l’huile de palme en 2014


L’année s’achève. Pour la filière huile de palme, la problématique reste la même : s’appuyer sur les acquis pour repartir sur de nouvelles bases. Sans oublier les challenges qui restent toujours à relever.

Graines de palme. Photo: wikicommons

Graines de palme. Photo: wikicommons

PALMIER A HUILE – HUILE DE PALME

  1. 2014, un tournant majeur pour les forêts (traduit de l’anglais) – 05 décembre 2014 – Glenn Hurowitz

    Les progrès enregistrés suite à la décision courageuse de Wilmar ont largement dépassé les attentes, et ont créé des conditions économiques et politiques favorables à une réduction spectaculaire de la déforestation, non seulement par la culture du palmier à huile en Asie du Sud, mais aussi par les autres cultures dans le monde entier… Accédez à la version anglaise.

  2. Musim Mas affirme que son huile de palme respectera les principes de la durabilité (traduit de l’anglais) – 04 décembre 2014 – Rhett A. Butler

    La compagnie Singapourienne Musim Mas a établi une nouvelle politique de développement durable qui, selon elle, éliminera la déforestation, la conversion des tourbières, et les conflits sociaux de sa chaîne d’approvisionnement en huile de palme… Accédez à la version anglaise.

  3. Huile de palme: Santé et durabilité, liés dans l’esprit des consommateurs (traduit de l’anglais) – 04 décembre 2014 – Caroline Scott-Thomas

    L’huile de palme est soumise à différentes préoccupations des consommateurs, dont ses impacts sur le développement durable et la santé. Des préoccupations qui nécessitent d’être abordées ensemble plutôt que séparément, selon l’Alliance européenne du palmier à huile (EPOA)… Accédez à la version anglaise.

  4. Les produits étiquettés « Palm oil free » risquent un procès, selon les avocats (traduit de l’anglais) – 03 décembre 2014 – Caroline Scott-Thomas

    Les agro-industriels et les producteurs d’huile de palme risque un procès contre les entreprises de marques des produits « Palm oil free », selon l’avocat Parisienne Anne Bourdu… Accédez à la version anglaise.

  5. Une pétition pour limiter l’utilisation de l’huile de palme attire plus de 50 000 signatures – 03 décembre 2014 – Caroline Scott-Thomas

    Plus de 50.000 personnes ont signé une pétition visant à limiter l’utilisation de l’huile de palme dans les aliments transformés, lancée par la presse agricole italienne et l’ONG Il Fatto Alimentare… Accédez à la version anglaise.

PLANTEURS VILLAGEOIS

La coopérative ivoirienne le Zagna réclame toujours une prime de certification que lui devrait le trader Armajaro – 07 décembre 2014 – Agence Ecofin

En Côte d’Ivoire, la coopérative le Zagna de Bangolo a interpellé le ministre de l’Agriculture, le conseil du café-cacao et le représentant résident de la Banque mondiale, pour la résolution du litige qui l’oppose aux sociétés Zamacom, Armajaro CI et Africa Sourcing Côte d’Ivoire sur la prime de certification Rainforest Alliance… Accédez à l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

Afreximbank a investi 350 millions de dollars en faveur de la transformation du cacao en Afrique – 03 décembre 2014 – Agence Ecofin

L’African Export-Import Bank (Afreximbank) a injecté 350 millions de dollars dans la transformation locale du cacao en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Nigeria et au Cameroun et prévoit un investissement supplémentaire de 400 millions de dollars dans cette filière… Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE

  1. La FAO tire la sonnette d’alarme sur l’état critique des sols arables – 06 décembre 2014 – Agence Ecofin

    Si le niveau de dégradation actuel se maintient, toute la couche arable du sol aura disparu d’ici 60 ans. C’est ce qu’a déclaré Maria-Helena Semedo, la directrice générale adjoint aux ressources naturelles à la FAO… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. La France débloque plus d’un milliard d’euros en faveur de la Côte d’Ivoire – 05 décembre 2014 – Agence Ecofin

    Le président français François Hollande a annoncé, le 4 décembre, le déblocage par la France de plus d’un milliard d’euros en faveur de la Côte d’Ivoire. Cette somme constitue la 2e tranche d’un contrat de désendettement et de développement (C2D) conclu entre la France et la Côte d’Ivoire… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Bénin : Un programme en cours pour promouvoir la filière oléagineuse dans l’espace UEMOA – 05 décembre 2014 – A. Lamy

    La commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) à travers son département en charge de la sécurité alimentaire, de l’agriculture, des mines et de l’environnement tient depuis le mercredi 03 décembre 2014 à Cotonou, un atelier de validation de l’étude complémentaire d’élaboration d’un programme détaillé de promotion de la filière oléagineuse… Accédez à l’intégralité de l’article.