Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 21 novembre 2013 : Déforestation vs Palmeraie


Revue du 21 novembre 2013 : Déforestation vs Palmeraie


forêt

Crédit-photo : greenpeace.org.

La lutte pour la préservation des forêts se heurte-elle à la politique mondiale du développement des palmeraies ? La question mérite d’être posée car le face à face palme culture/déforestation domine encore l’actualité agro-industrielle.

PALMIER A HUILE, HUILE DE PALME

  1. Extension de plantations de palmiers à huile sur des terres déboisées de la forêt tropicale du Brésil (traduit de l’anglais) –  13 novembre 2013 – Fabiana Frayssinet

    Le vert des plantations de palmiers à huile est perceptible le long des kilomètres de terre rouge, dévastée par le passé par les bûcherons et les éleveurs. Le palmier à huile, inquiétude pour les uns et espoir pour les autres, est là pour garder en l’état la forêt tropicale amazonienne du Pará dans l’extrême nord du pays…Accédez à la version anglaise.

  2. Déforestation : l’huile de palme s’attaque aux forêts africaines – 13 novembre 2013 – Gondwanna Agency

    L’association Rainforest Foundation vient de publier une enquête sur les conséquences du développement de la culture du palmier à huile dans le bassin du Congo…Accédez à l’intégralité de l’article.

 PUISSANCE PUBLIQUE

  1. La Côte d’Ivoire adopte un plan d’apurement de la dette intérieure – 15 novembre 2013 – Xinhua

    Le gouvernement ivoirien a adopté jeudi un plan d’apurement de la dette intérieure du pays estimée à 152,9 milliards de francs CFA (environ 305 millions USD)Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Eligibilité au MCC : La Côte d’Ivoire a enregistré des résultats « encourageants » (Duncan) – 13 novembre 2013 – AIP

    Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a salué les résultats encourageants enregistrés par la Côte d’Ivoire pour l’éligibilité au Millénium challenge corporation (MCC)Accédez à l’intégralité de l’article.

 LABEL RSPO

  1. Huile de palme : cartes sur table avec les marques – 18 novembre 2013 – Greenpeace

    Greenpeace a analysé les politiques d’approvisionnement de 8 grandes firmes multinationales, qui sont toutes clientes de la firme Wilmar International, premier négociant en huile de palme du monde et contributeur notoire à la destruction des forêts indonésiennes. La plupart de ces entreprises se retranchent encore derrière le label de durabilité RSPO, qui est pourtant insuffisant à garantir des achats d’huile responsable…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Coles vs Woolworths : le tableau de bord de l’huile de palme révèle une nette différence de classement (traduit de l’anglais) – 17 novembre 2013 – Helen Davidson

    Environ 15% de la production d’huile de palme dans le monde est certifiée durable par le biais de la table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO), contre 11% en 2011, mais la RSPO est régulièrement critiquée comme étant un organisme d’auto-régulation. Ses membres ont été impliqués dans des incendies de forêt…Accédez à la version anglaise.