Vous êtes ici : La veille Palmafrique » L’huile rouge : éviter les excès
L’huile rouge : éviter les excès
L’huile rouge ou l’huile de palme est une huile qui intervient dans différents mets africains. Elle est aussi très prisée par les usines agroalimentaires, agro carburant surtout dans le cosmétique…Accédez à l’intégralité de l’article.
PALMIER A HUILE – HUILE DE PALME
- Projet d’usine de transformation de noix de palme au Cameroun : à la recherche de 80 milliards de Fcfa – 29 avril 2024 – Cameroun Actuel
Le gouvernement camerounais lance un ambitieux projet d’installation d’une usine de transformation de noix de palme, cherchant un financement de 80 milliards de Fcfa pour concrétiser cette initiative. Présenté lors du 4e Cameroon Investment Forum à Douala, ce projet vise à répondre à un déficit structurel d’huile de palme dans le pays, estimé à plus de 160 000 tonnes…Accédez à l’intégralité de l’article.
- REA Holdings enregistre une perte sur l’ensemble de l’année et une baisse de son chiffre d’affaires – 26 avril 2024 –
REA Holdings PLC – Société basée à Londres engagée dans la culture du palmier à huile en Indonésie, ainsi que dans la production d’huile de palme brute et d’huile de palmiste – Jeudi, indique que les recettes en 2023 chutent à 176,7 millions de dollars US, contre 208,8 millions de dollars US…Accédez à l’intégralité de l’article.
- Quel est le vrai problème avec l’huile de palme ? – 15 avril 2024 – Futura
C’est l’ennemi juré des nutritionnistes et de bon nombre de militants écologistes. En quelques années, l’huile de palme est sortie d’un anonymat relatif pour devenir l’emblème d’un monde à la dérive, saturé de gras et déforestant une planète à l’agonie, pour le simple plaisir de manger de la pâte à tartiner… Que reproche-t-on concrètement à l’huile de palme, et pourquoi est-elle devenue un tel symbole ?…Accédez à l’intégralité de l’article.
- Exportations d’huile de palme : le Cameroun en quête de solutions – 13 avril 2024 – Cameroun Magazine
Le Cameroun exporte plus de 650 tonnes d’huile de palme en 2022 malgré un déficit croissant. Les exportations diminuent chaque année en raison du creusement du déficit de production. Pour pallier ce problème, le pays doit importer à des taux de douane réduits. Exportations, huile de palme, Cameroun, déficit, production, importations, raffineries, savonneries, taux de douane…Accédez à l’intégralité de l’article…Accédez à l’intégralité de l’article.
OLEAGINEUX – HUILE VEGETALE
- Les poids lourds Volvo et Mack livrés avec un plein d’huile végétale hydrotraitée – 24 avril 2024 – Transport Routier
Le diesel renouvelable a décidément la cote. Au point où les marques Volvo et Mack ont décidé de livrer leurs camions neufs de classe 8 assemblés en Amérique du Nord avec de l’huile végétale hydrotraitée (HVO) dans le ou les réservoirs…Accédez à l’intégralité de l’article.
- A la Réunion, les centrales électriques passent des énergies fossiles aux matières végétales – 10 avril 2024 – Newsdaysfr
Albioma, qui importait chaque année 600 à 700 000 tonnes de charbon à La Réunion, estime ses importations à 800 000 tonnes de granulés de bois chaque année, pour ses deux sites thermiques. Près d’un million de tonnes de biomasse seraient nécessaires sur l’île, selon les calculs de Stéphane His. Plus largement, ce consultant indépendant basé à La Réunion alerte sur l’occupation des sols à l’échelle mondiale. « Au total, il faudrait chaque année une superficie équivalente à celle de La Réunion pour produire cette biomasse. Donc, à mon avis, ce n’est pas durable, d’autant plus qu’il existe un marché mondial pour l’huile végétale. Quoi qu’il arrive, il faut aussi de l’huile végétale pour faire des frites ou manger de la salade, il assure. Derrière, la conséquence est que vous augmentez la pression globale, ce qui signifie que vous allez chercher des terres supplémentaires pour produire un surplus d’huile végétale. C’est la même chose pour la forêt ! Le bénéfice carbone est donc annulé. Plus généralement, c’est évidemment une impasse.»…Accédez à l’intégralité de l’article.
PUISSANCE PUBLIQUE
Déforestation. Bientôt une pénurie de café en Europe ? – 28 avril 2024 – Breizh-Info.com
Alors que les Européens continuent de lutter contre l’inflation, la bureaucratie européenne pourrait bientôt rendre plus chers certains produits de consommation courante, tels que le café, le chocolat et même les cadres en bois. La nouvelle directive européenne sur les chaînes d’approvisionnement sans déforestation, qui fait partie du Green Deal, est entrée en vigueur en juin 2023, avec une période de transition de 18 mois avant que ses règles détaillées ne s’appliquent pleinement. La règle contraignante énumère le bétail, le cacao, le café, le palmier à huile, le caoutchouc, le soja et le bois comme des matières premières devant provenir de chaînes d’approvisionnement qui ne contribuent pas à la déforestation ou aux dommages causés aux forêts, que ces arbres se trouvent à l’intérieur ou à l’extérieur de l’UE…Accédez à l’intégralité de l’article.
DEVELOPPEMENT DURABLE
- Côte d’Ivoire : la FAO va accélérer l’adaptation de l’agriculture face au changement climatique – 27 avril 2024 – French.news.cn
Un projet visant à développer des technologies de résilience du secteur agricole face aux chocs climatiques en Côte d’Ivoire a été lancé vendredi à l’initiative de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)…Accédez à l’intégralité de l’article.
- (Multimédia) La Côte d’Ivoire et le Maroc préconisent des pratiques durables pour une agriculture résiliente – 28 avril 2024 – French.news.cn
…La Côte d’Ivoire occupe les rangs de premier producteur mondial de cacao, de deuxième producteur africain et 9e producteur mondial de palmier à huile, de premier producteur africain et 4e producteur mondial de caoutchouc et de premier producteur mondial de noix de cajou brutes…Accédez à l’intégralité de l’article.
INNOVATION AGRICOLE
- L’IA révèle les utilisations des terres en Afrique après la déforestation – 22 avril – CommodAfrica
L’Afrique a connu ces vingt dernières années un déclin rapide de son couvert forestier. Comprendre la dynamique de l’utilisation des terres suite à la déforestation constitue une étape importante dans l’atténuation du changement climatique, car elle a un effet significatif sur la biomasse forestière, la biodiversité et le cycle de l’eau. C’est aussi un outil précieux pour atteindre les chaînes d’approvisionnement zéro déforestation ainsi que pour la mise en œuvre d’actions d’atténuation de la déforestation par les gouvernements et les agences de protection des forêts…Accédez à l’intégralité de l’article.
- Le diesel redevient vert avec cette innovation russe étonnante – 10 avril 2024 – Technplay.com
En Russie, des chercheurs de l’Université RUDN ont réussi à adapter des moteurs diesel traditionnellement alimentés par des carburants fossiles pour fonctionner avec de l’huile de colza, un biocarburant bien plus écologique…Accédez à l’intégralité de l’article.